Optimiser, digitaliser et automatiser le parcours commercial

Larraqué Vins International  | Commerce de gros

Un besoin de simplicité et d’efficacité

Larraqué Vins International est un groupe propriétaire, négociant et récoltant bordelais d’une centaine de personnes qui exploite 1 509 hectares de vignes avec un un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’Euros. 70 % des ventes sont réalisées en grande distribution et l’entreprise est présente dans plus de 45 pays à l’export.

Toutes les activités sont en forte croissance et la stratégie mise en place par Pierre Jean Larraqué via les filiales historiques nécessite des applications informatiques adaptées et évolutives capable de répondre aux enjeux et  objectifs du groupe.

La décision a été prise de mettre en place un logiciel de Gestion de la Relation Client (CRM) pour optimiser, digitaliser et automatiser le parcours commercial.

Apporter un socle pérenne à notre client au service de sa performance

Avec le développement des activités commerciales en France et à l’étranger, le suivi et le pilotage de l’activité dans la grande distribution devenait plus complexe, chronophage et source d’erreurs et de ressaisies. Jusqu’à présent, cette activité était gérée par des solutions lourdes et chronophages mal interconnectées au back office.

Il est apparu nécessaire de mettre en place un véritable outil de relevé de linéaires, adapté au fonctionnement de l’équipe et permettant de fiabiliser et digitaliser les processus métiers pour améliorer la performance opérationnelle.

Gains et bénéfices

La mise en place de Dynamics 365 CRM de Microsoft a permis de centraliser les données d’exploitation à jour dans une application unique en back office. Hébergée dans le Cloud, l’application interagit nativement avec Microsoft 365 (Teams, SharePoint et la messagerie Exchange avec Outlook). Sur le terrain, les commerciaux de la grande distribution utilisent une application métier réalisée avec Power Apps.

Ils disposent désormais de toutes leurs données clients et gamme de produits à jour, en ligne ou en mode déconnecté.

Totalement adaptée aux contraintes du terrain elle permet d’augmenter la productivité opérationnelle des commerciaux pour les relevés de linéaires, le calcul des DN, les comptes rendus de rendez-vous et les mises en avant.

La direction commerciale accèdent quotidiennement à des données fiables et à jour permettant de mesurer et piloter l’activité.  Le CRM a permis d’améliorer significativement l’efficacité des chefs de secteurs sur le terrain.